Latest News

10 façons d’avoir une meilleure priorité bien-être

474ae4ab-bc93-4148-aa13-85c7890da009

Selon certaines études, la tradition des résolutions du Nouvel An remonte à 4 000 ans. Malheureusement, le fait de ne pas tenir ses résolutions est une tradition presque aussi ancienne… et cela peut être une très mauvaise manière de commencer l’année.

S’améliorer est une bonne chose. Mais s’améliorer au détriment de son amour-propre peut s’avérer néfaste. C’est pourquoi tant de personnes tentent, sans y parvenir, de tenir leurs résolutions du Nouvel An.

Essayons quelque chose de différent

Il existe une alternative à ce modèle de jugement de soi alimenté par l’économie de l’imperfection : la priorité bien-être. Directement liée à la forme physique et au régime alimentaire, celle-ci intègre le fait d’apprécier qui vous êtes maintenant, ainsi que les changements que vous aimeriez opérer.

Nous proposons donc une nouvelle tradition, dans laquelle ce rituel du Nouvel An, reposant sur des objectifs motivés par un sentiment de culpabilité, de privation et finalement d’échec, est remplacé par un mois passé à nous apprécier pour ce que nous sommes et à valoriser les petits choix que nous pouvons faire pour améliorer notre existence.

Il s’agit du « mois international de la priorité bien-être ». Un mois pendant lequel nous accorderons une attention particulière à 10 petits instants de la vie quotidienne susceptibles de nous aider à avancer vers la vie que nous voulons mener.

La priorité bien-être est une compétence qui s’apprend

La pratique de la priorité bien-être permet de faire de meilleurs choix.

Ainsi, au lieu de faire de l’exercice parce que vous n’êtes pas satisfait de vous-même, vous faites de l’exercice parce que vous vous valorisez.

Au lieu de faire des choix alimentaires draconiens dans le but de perdre du poids ou de ravaler vos émotions sans tenir compte des conséquences sur votre ressenti, vous ferez des choix dans le but de prendre soin de vous.

Avec la priorité bien-être, vous ne pouvez pas échouer

Quel que soit votre degré de régularité, chaque jour de janvier est une occasion de réussir. Vous devez simplement connaître les 10 petits instants susceptibles d’avoir un impact considérable sur votre priorité bien-être.

Imprimez ou ajoutez cette liste à vos favoris, et faites un essai.

Passez le premier mois de 2023 à mettre à l’honneur la personne que vous êtes et, pour une fois, sentez-vous bien dans votre peau dès le premier jour !

10 petits instants dans votre routine quotidienne de priorité bien-être

1. Levez-vous dès la première sonnerie

Un instant vraiment bref, certes, mais tellement important ! C’est à l’instant où votre réveil sonne que vous décidez du type de journée que vous allez passer.

Vous préférez appuyer sur « snooze » ? Alors vous commencerez la journée en retard, et mettrez à mal votre priorité bien-être. (Combien de fois vous êtes-vous flagellé pour cela ?)

Mais si vous parvenez à vous lever à la première sonnerie, vous commencerez immédiatement la journée avec une priorité bien-être élevée.

2. Commencez par le plus difficile

Y a-t-il quelque chose que vous devez faire aujourd’hui, mais que vous aimeriez cependant repousser ? Commencez par cela. Il s’agit peut-être de votre séance d’entraînement quotidienne, ou de méditation, ou il s’agit peut-être de faire face à un problème professionnel difficile.

Le fait de le reporter ou de l’ignorer ne fera que vous éloigner de votre priorité bien-être. Commencez par cela, afin de maintenir votre priorité bien-être au plus haut.

3. Prenez le temps de prendre un petit-déjeuner

Saviez-vous que le petit-déjeuner est le repas le plus négligé de la journée ? Il en résulte souvent une certaine léthargie et un sentiment d’être à la traîne, en d’autres termes, avoir la priorité bien-être en berne.

Prenez le temps de savourer un petit-déjeuner qui corresponde à vos objectifs de la matinée. Vous prenez alors du temps pour VOUS, et maintenez votre priorité bien-être élevée.

4. Remplacez l’énergie négative par une énergie saine

La plupart des options qui nous sont proposées pour faire le plein d’énergie le matin font la part belle aux édulcorants chimiques, aux conservateurs et aux colorants artificiels. Au lieu de nous limiter à la caféine pour nous stimuler, nous nous chargeons de toxines que le corps devra ensuite traiter en vue de leur élimination.

Cela vient ajouter une pression supplémentaire au stress quotidien que nous vivons déjà, et nous détourne de notre priorité bien-être.

Des alternatives saines, testées et certifiées peuvent vous donner le coup de fouet que vous recherchez, toxines en moins et priorité bien-être en plus.

5. Planifiez votre déjeuner la veille

« Ne pas réussir à planifier, c’est planifier l’échec. » Lorsque vous ne planifiez pas à l’avance ce que vous allez manger au déjeuner, vous avez plus de chances d’être acculé et de choisir ce qui est disponible sur le moment. Il s’agit souvent d’aliments que vous ne choisiriez jamais dans le cadre d’un plan de repas conçu pour vous faire du bien.

Vous ne voulez pas terminer votre déjeuner en ayant mis votre priorité bien-être à mal.

En planifiant à l’avance votre routine quotidienne (et votre déjeuner), vous augmentez la probabilité de faire des choix qui améliorent votre bien-être et sont bons pour vous. Cela vous permet de progresser, de vous épanouir et de maintenir une priorité bien-être élevée.

6. Remplacez les gourmandises de l’après-midi par des desserts riches en superaliments

C’est vers 15 heures que vous êtes le plus susceptible de chercher une collation pour satisfaire une envie de sucré ou une fringale. Vous travaillez dur. Vous méritez bien un petit plaisir ! La caféine du matin ne fait plus effet.

La discipline est un bon muscle à exercer si cette envie de sucre n’est qu’une habitude. Mais peut-être avez-vous vraiment besoin d’un petit coup de pouce pour venir à bout de la journée. La solution ne consiste pas à se priver.

Au contraire, il s’agit de remplacer les friandises malsaines (comme les collations transformées ou les boissons au café concentrées en sucre) par un dessert riche en superaliments : une collation saine contenant des protéines, des superaliments et des fibres.

Le fait d’apporter ce petit changement à votre routine fera une grande différence dans votre ressenti au quotidien.

7. Donnez de l’énergie

Il y a des personnes qui donnent de l’énergie, et d’autres qui en prennent. Le paradoxe, c’est que les personnes qui donnent de l’énergie positive aux autres finissent également par recevoir de l’énergie positive en retour.

Lorsque vous manquez d’énergie positive, vous avez l’impression que votre priorité bien-être est au plus bas.

Cherchez donc une façon de donner de l’énergie positive : accordez de la place à votre priorité bien-être, et renforcez celle des autres.

8. Prenez le temps de la réflexion après votre journée de travail

Pensez à tout ce que vous faites dans une journée. Vous accomplissez de nombreuses tâches. Vous êtes en interaction avec d’autres personnes. Vous résolvez des problèmes. Vous réglez des crises. Vous célébrez les petites victoires, puis vous vous remettez au travail.

Si vous ne prenez pas le temps de valoriser tout ce que vous faites dans une journée, il est facile de considérer tout cela comme allant de soi – ou pire, de ne jamais vous accorder le moindre mérite.

Vous risquez alors de sombrer dans la déprime, or celle-ci peut conduire à l’épuisement professionnel.

Alors, avant de quitter le bureau, avant d’éteindre votre ordinateur portable pour la journée, répondez à ces trois questions : qu’ai-je accompli aujourd’hui ? À quelle nouvelle question ai-je hâte de répondre demain ? Qu’ai apprécié de moi aujourd’hui ?

9. Ralentissez le rythme au dîner

Le dîner est pris à la légère, alors que ce devrait être un moment de partage en famille pour se détendre, poser des questions. Bien souvent, il ne s’agit pourtant que d’un autre repas que nous expédions.

En ralentissant et en faisant de cet instant une expérience intentionnelle, vous créez une transition agréable vers la fin de la journée. Le fait de manger plus lentement vous aidera même à améliorer votre digestion.

Prenez le temps de regarder tout ce que vous et votre famille avez fait aujourd’hui.

Prenez le temps d’apprécier la nourriture et de la savourer. Le sens même du mot « apprécier » est de donner de la valeur.

Quelque chose d’aussi infime que ralentir le rythme des dîners pour vivre à 100 % le moment présent vous permettra de gagner en priorité bien-être.

10. Arrêtez les écrans 30 minutes avant le coucher

Ce soir définit déjà comment vous vous sentirez demain. La lumière bleue et les distractions liées au téléphone, à la télévision et à l’ordinateur avant le coucher perturbent la création de mélatonine et votre cycle de sommeil.

Après une mauvaise nuit, il est difficile de se lever avec une priorité bien-être élevée. Essayez plutôt de lire ou de tenir un journal.

Parlez et créez des liens avec votre partenaire, vos enfants ou un être cher. Quand êtes-vous sorti pour la dernière fois pour regarder le ciel nocturne ?

Vous pouvez peut-être vous accorder du temps en restant allongé dans votre lit pour réfléchir à la journée passée, mais faites-le suffisamment tôt pour vous permettre d’être détendu au moment où votre horloge du sommeil se déclenche.

Le fait est que : si vous arrivez à vous éloigner de la lumière bleue 30 minutes avant de vous coucher, vous dormirez mieux et vous vous réveillerez plus frais, avec une priorité bien-être élevée.

Petit instant BONUS à prendre à tout moment de la journée :

Le plus important que vous puissiez faire pour stimuler votre priorité bien-être est de ne pas être dur envers vous-même.

Vous êtes un être humain qui fait de son mieux pour faire de son mieux. Vous n’avez pas reçu de manuel d’instruction.

Vous découvrez la vie chaque jour pour vous-même, et de manière unique. Ainsi, même si vous n’avez encore suivi aucune des suggestions précédentes, vous pouvez cocher celle-ci.

Prenez un instant, quand vous le voulez, et accueillez simplement le sentiment d’appréciation personnelle.

Demain est un autre jour, et vous méritez de l’aborder en sachant et en vous rappelant que vous êtes formidable.

You may also like

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More in Latest News