Latest News

Les 7 principaux avantages de l’entraînement musculaire

Bien que toutes les formes d’exercices puissent améliorer votre santé, l’entraînement musculaire offre des avantages incomparables.

Amélioration de la musculation, de la flexibilité et de la santé osseuse, contrôle de la graisse corporelle: l’entraînement musculaire (comme les fentes, les squats, les pompes et les flexions des bras) vous permettra d’optimiser votre silhouette et votre bien-être.

“Mes exercices musculaires préférés sont les soulevés de terre ou les entraînements explosifs comme les power cleans,” explique Amanda Lopez, experte en fitness de Beachbody.

“J’aime également intégrer tout ce qui fait travailler l’équilibre, qu’il s’agisse d’utiliser un équipement instable tel qu’un ballon de stabilité ou d’effectuer des exercices avec une seule jambe ou un seul bras,” ajoute-t-elle.

Les principaux avantages de l’entraînement musculaire

1. Amélioration de la qualité du sommeil

Selon la Sleep Foundation, le développement et l’entraînement musculaires sont à même d’”améliorer la qualité du sommeil, et peuvent également vous aider à vous endormir plus rapidement et à vous réveiller moins souvent au cours de la nuit.”

“Un sommeil de meilleure qualité présente en soi de nombreux avantages pour le bien-être général de la personne,” explique Amanda Lopez.

Parmi ces bienfaits, notons, entre autres, la réduction du risque de maladies, l’amélioration de l’humeur et la gestion du poids.

2. Réduction du stress

En ce moment, beaucoup d’entre nous se sentent plus stressés et anxieux. Les exercices de musculation constituent un excellent moyen de combattre ces deux phénomènes.

“Les endorphines produites lors de l’exercice favorisent la relaxation,” déclare Amanda Lopez. Ces exercices peuvent également contribuer à réduire les symptômes d’anxiété et à stabiliser votre humeur générale. Bref, ils sont tout à fait indiqués!

3. Stimulation du cerveau

Les neurones en berne ? Plutôt en ébullition!

“Le fait de lever des poids et des haltères ne se limite pas à ajouter du muscle. [Des études montrent que] cela peut stimuler les connexions dans le cerveau et améliorer les fonctions cognitives,” explique Joey Thurman, CES, CPT, FNS et fondateur de Celeb Trainer.

4. Réduction possible du risque de démence

“Selon une étude, l’entraînement de résistance semble permettre d’épaissir la matière grise présente dans une partie du cerveau, une zone souvent affectée par la maladie d’Alzheimer précoce, et semble également faciliter le développement de cellules cérébrales,” explique Joey Thurman.

S’il y a des antécédents de démence et d’Alzheimer dans votre famille, l’entraînement musculaire pourrait se révéler particulièrement bénéfique pour vous.

5. Amélioration de l’endurance

Vous pensez peut-être que le cardio et la musculation ne vont pas nécessairement de pair, mais le fait d’avoir des muscles plus forts “aidera réellement vos séances de cardio à être plus efficaces grâce à une production de force et une économie de travail plus importantes,” explique Thurman.

Coureurs: ne lésinez pas sur les flexions de biceps, les squats et les soulevés de terre.

6. Amélioration de la posture et prévention des blessures

Les avantages de l’entraînement musculaire comprennent également l’amélioration de la posture et même la prévention des blessures, dans la mesure où il permet d’augmenter la force des tendons et des ligaments présents dans le corps (c’est-à-dire les tissus conjonctifs), explique Amanda Lopez.

Si vous êtes assis ou penché sur un bureau toute la journée, cela pourrait être particulièrement bénéfique!

7. Réduction du risque d’ostéoporose

Bien que l’entraînement musculaire présente des avantages pour les hommes et les femmes, “à mesure que les femmes vieillissent et atteignent la ménopause, leur taux d’œstrogène diminue, provoquant une forte augmentation des risques d’ostéoporose. L’entraînement musculaire pratiqué tout au long de la vie permet aux femmes d’augmenter leur densité osseuse et de maintenir la solidité de leurs os,” explique Amanda Lopez.

De nombreuses femmes sont également persuadées que celles qui pratiquent l’entraînement musculaire ont de fortes chances de prendre du volume.

Or, comme l’indique Amanda Lopez, “les femmes n’ont pas la même quantité de testostérone que les hommes et ne peuvent donc pas vraiment accroître le volume de leur corps. Elles auront plutôt tendance à développer une silhouette tonique et sculptée.”

You may also like

Leave a reply

Your email address will not be published.

More in Latest News